•  

     

      

    Introduction

    Voici maintenant une méthode qui consiste à fixer du feuillage Mininatur sur un tronc Heki.  

     

    Fournitures utilisées

    - troncs Heki en plastique, réf. Heki 1505;

    - colle à bois ou colle universelle;

    - peinture brune en bombe;

    - peinture gris clair Humbrol Matt 28;

    - feuillage Mininatur;

    - laque pour cheveux;

    - une paire de ciseau;

    - une pince à épiler ou équivalent.

     

    Etapes suivies

    Pour les étapes 1 à 5 : voir l'article "Réseau n°1 - 4. Faire des arbres avec les produits Heki (troncs et feuillage) à monter" ou cliquer sur le lien suivant:

     http://trainminiature.eklablog.com/reseau-n-1-c277016

    En résumé, il faut ébavurer les troncs d'arbres, mettre en forme les branches, peindre et patiner l'ensemble.

    Voici le résultat: nous aller utiliser l'arbre de gauche.

    5705 tronc patiné

     

    Un diorama d'essai:17. Un arbres avec feuillage Mininatur - 5889

     

    6. Mise en place du feuillage

    Découper dans le feuillage des petits morceaux aux bords irréguliers. Etirer un peu (pas plus sinon le matériau perd sa belle texture). J'ai employé de la colle universeille hobby.

    Coller de préférence avec un flacon muni d'un bec verseur assez long (pour accèder à tous les recoins).

    Un diorama d'essai:17. Un arbres avec feuillage Mininatur - 5893

    J'ai placé le feuillage sur la colle sans appuyer fort pour respecter la texture aérée (ne pas écraser le feuillage) .

    Une brucelle ou une pince à épiler peut aider. Des petits morceaux jusqu'à 1 cm2 si nécessaire donnent un meilleur résultat, plus réaliste, notamment pour floquer les branches verticales des deux côtés.

    Que ce soit pour la mise en forme des branches ou la mise en place du feuillage, prendre exemple sur une photo d'un arbre réel aide beaucoup. J'ai placé le feuillage en commençant par les branches du bas.

    7. Laque pour cheveux

    Après séchage, un peu de laque pour cheveux apporte une fixation supplémentaire.

    8. Résultat final

     Un diorama d'essai:17. Un arbres avec feuillage Mininatur 5960

     

    Le feuillage Mininatur est encore plus réaliste que ce que propose Heki.

    La gamme Mininatur (anciennement Silflor et Silhouette) comporte un large choix de feuillage, fleurs, flocage fibres d'excellente qualité.

    Site du producteur: http://www.mininatur.de/silhouette_home.php?lang=en

    Commande possible par mail au producteur.

    A bientôt,

    Hervé, 4 juin 2013.

     


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  • Bonjour,

    Grâce au Grassmaster Noch, nous nous retrouvons avec un diorama bien vert mais un peu monotone.

    Nous allons donner du relief à cet ensemble en utilisant les produits suivants :

    - du flocage colorés pour représenter des fleurs;

    - des toisons Heki-flor de différentes teintes (vert clair, vert  de mai, vert moyen et vert foncé) :

    • Heki-flor 1550 hellgrün, Heki-flor 1554 maigrün,  Heki-flor 1551 mittelgrün et Heki-flor 1552 dunkelgrün ;

    - des touffes d'herbes sauvages Noch avec ou sans fleurs, réf. Noch 07131 et Noch 07135

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5224)

    Etapes

     1. Broussailles / buissons

    Les toisons Heki-flor peuvent servir à représenter le feuillage des arbres mais conviennent très bien aussi pour des buissons ou des broussailles. Il s'agit d'un filet sur lequel est fixé du flocage.

    Pour plus de réalisme, il faut en  déchirer des morceaux avec les mains plutôt que de le couper avec une paire de ciseaux, l'étirer et le placer sur un lit de colle sans l'écraser. Il garde ainsi son aspect aéré.

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5226)

    La teinte dominante est vert moyen. J'y ai ajouté les autres teintes mais toujours par petites touches pour obtenir un ensemble harmonieux et éviter un effet patchwork. J'ai couvert ainsi le dessus des rochers et j'ai ajouté deux buissons sur le talus.

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5241)

     2. Un  talus fleuri

    Des sachets de flocage colorés peuvent servir à imiter des fleurs. A saupoudrer sur l'herbe.

    Le flocage est un peu gros, mieux vaut essayer de le réduire . Un coup de laque pour cheveux avant et après saupoudrage et le tour est joué.

     3. Touffes fleuries

    Enfin, il est difficile de reproduire des touffes d'herbe isolées avec le Grassmaster. Noch propose de jolies touffes en deux teintes vertes et une autre référence propose des touffes fleuries, de 3 teintes différentes.

    Je les réparti autour de l'étang essentiellement. Une goutte de colle, on place la touffe délicatement.

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5227)

     Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5235)

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5243)

    Quelques photos du résultat final de cette étape, avec la participation d'une loco vapeur américaine offerte par un ami. Encore merci, David !

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5375)

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5385)

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5387)

    On se retrouve bientôt pour faire un arbre sur une base Heki. Je testerai pour l'occasion deux types de feuillage : Heki-flor et Mininatur.

    A bientôt ,

    Hervé, le 5 juillet 2012.

     


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  • Il existe différentes façon de représenter l'herbe.

    L'une d'elle : planter des fibres avec un appareil électrostatique. j'ai ainsi utilisé le grassmaster Noch réf. 60131.

    Différentes hauteurs d'herbes sont présentes dans la réalité. Pour représenter celle-ci, je vais essayer:

    - fine turf pour l'herbe rase;

    - fibres de respectivement 2, 4,5 et 6,5  mm pour de l'herbe d'environ 17, 40 et 56 cm en réalité.

     

    1. Fine turf de Woodland Scenic

    But : assurer une couche de base au look végétal pour les zones qui seront recouvertes d'herbe électrostatique et figurer de l'herbe rase ailleurs.

    Je répands de la colle (ici, du scenic cement S191 de Woodland Scenics) et je travaille zone après zone.

    Je répands successivement différentes teintes de fine turf sur chaque zone, en petites quantités à chaque fois, sans couvrir complétement le sol pour plus de nuances. Les teintes sont ainsi toujours mélangées pour éviter un effet patchwork.

    Un diorama d'essai : 15. Faisons pousser de l'herbe

    Les teintes choisies sont souvent un peu jaunâtre comme il s'agit de la couche de base.

    Références utilisées:

    Un diorama d'essai : 15. Faisons pousser de l'herbe

    - Yellow grass T1343;

    - Earth Blend T1350 (très beau mélange pour une sous-couche);

    - Earth T1342;

    - Burnt Grass T1344;

    - et Green Grass T1345.

    Je place plus de vert au bord de l'étang (zone humide) et à l'endroit où je planterai l'arbre (zone ombragée). Plus de jaune au bord des voies et des rochers.

    Ces différentes teintes utilisées ensemble forment un ensemble beau et réaliste.

    Après épandage, je pulvérise à nouveau du scenic cement en brouillard léger.

    Un diorama d'essai : 15. Faisons pousser de l'herbe

    Le pulvérisateur de Woodland fonctionne mieux quand il est bien plein. Il faut bien bien protéger la voie et l'étang lors de la pulvérisation. La prochaine fois, il sera préférable de couler le gel de l'étang après le reste du décors.

     

    2. Grassmaster

     

    Quelques principes conseillés par les auteurs:

    - Travailler sur des zones réduites (environ 30 x 30 cm), zone après zone.

    - Colle non diluée selon certaines revues, très diluée selon d'autres.

    - Varier les longeurs de fibres et les teintes en fonction des zones : plus jaune (plus désséché) sur les talus et le long des voies et chemins, plus vert (plus humide) dans les vallons et les zones ombragées, plus court et jaune dans les zones rocheuses,...   .

    - Mélanger une teinte sombre avec une plus clair donne un résultat plus clair. Utile pour éviter les teintes criardes et pratique si vous ne disposez plus de certaines teintes en stock.

    Ex.: vous n'avez plus de vert printemps (clair) ? mélanger du vert été (foncé) avec du jaune paille.

    Application:

    Talus : 2 mm, 4,5  et 6,5 mm, teinte globale mi-vert, mi-jaune.

    Il faut remplir le réservoir de fibres, répandre la colle sur la zone à traiter, y planter un clou, y relier l'appareil et l'agiter doucement au dessus de la zone. Très simple.

    5157

    5159

    Après séchage complet de la colle, il reste à aspirer les fibres excédentaires avec un aspirateur et à les récupérer.

    5178

    5164

    Le long du chemin et autour de l'étang : uniquement 4,5 et 6,5 mm à dominante verte. Résultat: zones bien couvertes.

    Rochers : juste en dessous des rochers, je laisse juste le turf. Plus bas : une petite bande de hauteur 2 mm pour représenter l'herbe rase en dessous des rochers, ton assez jaune. Une bande de 4,5mm ensuite dans des tons plus verts puisque mieux exposéé à la pluie.

    Ensuite, j'ai essayé briévement de planter quelques touffes d'herbes jaunâtre à 6,5 mm  de longeur avec le cône de lappareil. Résultat assez décevants. Il vaut mieux utiliser des touffes isolées vendues dans le commerce.

    5166

    Même opinion en ce qui concerne les herbes de milieu de chemin : préfèrer les bandes d'herbe Mini Natur spécialement conçues à cet effet.

    Mon expérience : une épaisse couche de colle, bien planter le clou, agiter doucement à une hauteur d'environ 10 cm, mettre les teintes ensemble dans le réservoir mais sans les mélanger permet d'avoir des zones variées en un seul épandage à condition de faire tomber l'herbe assez longtemps au même endroit avant de passer au reste de la zone à couvrir, varier légèrement l'orientation de l'appareil et remplir le réservoir plus que nécessaire pour bien remplir la zone.

    Résultat final (la zone sans herbe, à droite, est l'endroit où je vais planter un arbre) :

    5221

    Conclusion:

    Le grassmaster Noch 60131 est un appareil simple d'emploi qui permet de représenter rapidement l'herbe. Mélanger les teintes et les longeurs de fibres permet d'obtenir un bon résultat.

    Le système montre toutefois ses limites quand ils s'agit de faire des touffes isolées ou une bande herbeuse au milieu d'un chemin.

    La prochaine étape : représentation des broussailles et buissons avec notamment des produits Heki.

    Expérience complémentaire

    Sur le réseau de mon club, la base du décors (michpap) n'avait pas encore été peinte. Comme nous voulions un résultat rapide en vue d'une ouverture prochaine du local au public, j'ai mélangé de la peinture verte (acrylique) à la colle à bois.

    Résultat assez décevant : la peinture acrylique a accéléré le séchage de la colle et les fibres imitant l'herbe n'ont pas été collées correctement partout.

    NB: Heki commercialise une colle déjà teintée en vert qui permet peut-être un travail plus efficace. Sinon, comme toujours en modélisme, il faut prendre son temps et ne pas brûler les étapes.

     

    A bientôt,

    Hervé , le 11 mars 2012 et le 26.4.2012.

     

     

    http://data0.eklablog.com/trainminiature/mod_article28724596_4f53590aa5097.jpg http://data0.eklablog.com/trainminiature/mod_article28724596_4f53590b0c0b9.jpg


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  • Bonjour,

    A cette étape-ci, je vais essayer de réaliser un petit étang, bordé de quelques rochers.

    Fournitures et outillage utilisés

    Pour le fond de l'étang:

    - une plaque de polystirène extrudé;

    - une scie à fil chaud (un couteau ou un cutter peut convenir aussi);

    - de l'enduit type polyfilla;

    - peintures acryliques de teinte verte, bleue foncé et terre d'ombre naturelle;

    - "herbes de champ" Noch 95730 pour représenter les plantes aquatiques.

    Pour décorer les bords de l'étang:

    a) des roseaux:

    - roseaux Noch (carton découpé au laser,  réf. Noch 14102);

     - une pince coupante;

     - de la colle universelle;

     - de la colle contact (cyanoacrylate);

     - un foret à main.

     

    b) du sable, des cailloux :

    - du sable;

    - ballast Woodland Scenic Gray Blend Medium réf. B-1394 pour représenter des cailloux;

    - rochers cassés gris réf. Woodland Scenic - Noch 95812.

      

    c) des rochers:

     - moules de rochers Noch - Woodland Scenics;

     - peintures acrylique Heki  "Granit" (réf. 7102) et  lasure Heki (réf. 7103);

     - peinture acrylique blanche (Ex.: Liquitex Basics Blanc de titane);

     - un pinceau plat.

    Pour représenter l'eau, 2 produits testés:

    - résine à deux composants réf. Noch 60870 ("2K Wasser Gel");

    - gel Realistic Water de Woodland Scenics C1211.

      

    Etapes

    1. La base

    Je creuse le fond de l'étang dans une  plaque de polystirène à l'aide de la scie à fil chaud.

    J'étalle de l'enduit sur le fond. Dans l'enduit encore frais, je place deux rochers en plâtre fabriqués précédemment avec des moules Woodland Scenic (pour la méthode suivie, je renvoie à l'article "Un diorama d'essai : 7. Moulages des rochers" sur ce site). J'étalle ensuite sur  l'ensemble un apprêt imperméable type bouche-pores  afin que l'humidité ne rentre pas dans la base et pour faciliter la mise en peinture ultérieure.

    4322

     2. Intégration des plantes et rochers

    Je place les plantes aquatiques ("herbes de champ" Noch 95730) en les reliant en bottes avec du scotch dans le bas des tiges, pour les planter plus facilement.

    Les rochers sont peints de la même façon qu'à l'étape 12 (voir l'article "Un diorama d'essai : 12. Peinture des rochers et du mur" sur ce site) :

    • peinture Heki granit (réf.: Heki 7102) pour la couche de base,
    • lavis foncé de peinture "Heki Lasur" (réf. Heki 7103) essuyé immédiatement à l'éponge,
    • peinture blanche appliquée presque à sec sur le relief des rochers (dry-brush).

    4784

      

    4803

    4805

    Les rochers sont terminés.

    3. Peinture du fonds de l'étang

    Ensuite, le fond de l'étang est volontairement peint en sombre (mélange de terre d'ombre naturelle, de bleu foncé et de vert) pour donner une impression de profondeur quand la résine sera coulée.

    Je décore les bords avec des petites pierres Woodland Scenic - Noch 95812.

    4824

    4. Le sable

    Je mélange ensuite 2 sables GPP (GPP SD01 blanc) et (GPP SD 07 clair), afin d'obtenir un ton encore plus clair pour les bords de l'étang. Le contraste entre le ton foncé du fonds de l'eau et les bords clairs de l'étang permet d'accentuer l'effet de profondeur.

    Je colle le sable avec un mélange traditionnel de colle à bois et d'eau avec une goutte de liquide vaisselle.

     

    4828

     5. "L'eau"

    Voici venu le temps de représenter l'eau.

    Je décide de tester la résine à deux composants Noch 60870 ("2K Wasser Gel").

     

    4831

    Il faut mélanger les deux composants en proportion identique, bien remuer. Il se forme alors des milliers de bulles que je n'arrive pas à éliminer.

    Ce problème n'est signalé :

    - ni dans la notice du produit;

    - ni dans le livre Noch Model Landscaping Guidebook (third edition);

    - ni dans un article de Train Miniature Magazine sur le sujet.

    D'après un autre article de revue (hors-série Locorevue 40 recettes pour le décors), il faudrait quand même verser le produit et les bulles disparaitraient. Les dernières bulles devraient être enlevées manuellement, ce qui s'annonce délicat à cause des plantes insérées dans la résine.

    D'autre part, il est conseillé de verser une fine couche de résine à la fois, laisser sécher, et recommencer jusqu'à obtention du niveau désiré.

    Je décide de faire un test sur une chute de polystirène et je laisse sécher. Malgré mes efforts pour éliminer les bulles, le résultat est désastreux  ! Ce produit reste pour moi un mystère !

    Autres désavantages :

    Il n'y a pas de diluant renseigné, et impossible de laver les ustensiles à l'eau et au savon, il faut les nettoyer tant bien que mal avec un essuie-tout. Quant au pinceau qui servait à crever les bulles ou à répartir la résine vers les bords, l'expérience a marqué la fin de sa carrière.

    En outre, la résine est irritante pour la peau et les yeux. En principe, il faut travailler dans un local bien aéré, malgré l'absence d'odeurs de la résine Noch,  et à une t° au moins de 20°.

    Je décide alors de tester un autre produit : le  gel "Realistic Water" de Woodland Scenics C1211. Et là, que du bonheur !! 

    4832

    Facile, rapide, non-toxique: pas besoin de mélanger, 1 seul composant, quasiment pas de bulles (j'ai quand même surveillé), pas besoin de ventiler le local (non-toxique), nettoyage facile du pinceau (produit soluble dans l'eau).

     

    4834

     Démo et explications écrites sur site de Woodland-Scenics:

     

    Hauteur recommandée de chaque couche: 3 mm à verser à une t° de 20° idéalement. Répartition vers les bords avec pinceau ou cure-dent.

    Seul bémol, en répartissant le gel avec le pinceau, j'ai touché le fonds de l'étang et un peu de peinture s'est mélangée au gel. Prochaine fois: je protégerai la peinture avec un vernis.

    6. Les nénuphares

     Je pose à la surface de "l'eau" des nénuphars Noch (papier découpé au laser), réf. Noch 14114.

    Il suffit de les poser et d'appuyer légèrement pour qu'ils adhèrent au gel bien que la dernière couche de gel a été coulée il y a plus de 24 heures. Il faut d'ailleurs éviter de toucher le gel avec les doigts (gare aux traces).

      4850

    7. Les roseaux 

     Pour les roseaux, je décide de tester les roseaux Noch en carton découpé au laser,  réf. Noch 14102.

    Il faut forer un trou d'environ 0,5 à 0,7 mm au centre de chaque plante avant de les détacher délicatement de leur feuille de carton. On fait passer une épingle par ce trou et on fait tenir la plante avec une goutte de colle instantanée.

    Dès que la colle a séché, la tête d'épingle est peinte en vert pour faire disparaître sa brillance. Une petite pince permet de mettre les feuilles en forme.

    Je réduit la longueur de l'épingle.

    4868

    Un petit trou est foré et je les plante au bord de l'étang avec une goutte de colle blanche pour les fixer.

    4870

     

    4881

    Il est temps d'intégrer l'étang au reste du diorama. Un peu de michpap (boîte à oeufs malaxée + plâtre) comblera les joints. 

     4893

    Ensuite, même traitement que le reste des sols : peinture et sables.

    Un diorama d'essai : 15. Faisons pousser de l'herbe

    8. Conclusions

    Pour une première expérience, cet étang me satisfait. 

    La prochaine fois, je pourrais améliorer les points suivants:

    1. fond de l'étang : couleur plus claire sur les bords qu'au milieu pour plus de réalisme;
    2. faire un étang moins profond pour économiser le produit imitant l'eau; inutile de creuser plus, l'impression de profondeur est donnée par la couleur foncée du fond ;
    3. protéger la couleur du fond par un vernis afin que la peinture acrylique ne se mélange pas avec le gel imitant l'eau;
    4. peindre le fond de l'étang avant de fixer les plantes aquatiques;
    5. puisque l'essai du produit Realistic Water de Woodland est concluant, je pourrai me permettre les fois suivantes de "couler l'eau" à la fin, après avoir réalisé tout le décor, afin de protéger l'eau des chutes de flocage ou de colle.

     

    Bibliographie sur le sujet

    Pour les roseaux:

    "Des plantes pour berges de rivière Laser-Cut Minis Noch", article paru dans Train Miniature Magazine, oct. 2010, p. 86.

    Pour représenter l'eau:

    - pour ceux que la résine ne décourage pas :

    • "La réalisation d'un lit de rivière en modèle réduit", Train Miniature Magazine, juillet-août 2010, p. 92;
    • "Noch Model Landscaping Guidebook (third edition)";
    • "Locorevue 40 recettes pour le décor", hors-série, édition LR Presse. Ce livre reprend aussi d'autres méthodes pour faire de l'eau.

    - pour ceux qui sont tenté par le gel Woodland Scenics, le site de la firme propose des vidéos de démonstration.

    Etape suivante

    Vive la verdure ! Mis à part l'étang, le diorama ressemble pour l'instant à une zone désertique du Névada.

    Rendez-vous bientôt pour faire pousser de l'herbe et des broussailles. Pour l'occasion, je vais employer :

    • le Grassmaster Noch;
    • les fine turf et les coarse turf de Woodland-Scenics;
    • les produits Heki-Flor.

    A bientôt !

     


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  • Bonjour, 

    A cette étape-ci, je vais garnir la voie avec du ballast. C'est une première pour moi

    Mais avant, je vai d'abord placer une traverse à l'endroit où j'avais soudé les fils d'alimentation (cétait ma première soudure, elle est assez grossière ) :

     

      

     3812

    3813

    J'ai peint la traverse dans les mêmes tons que les autres (voir l'article "5. La voie - amélioration de son aspect").

    J'ai également désolidarisé des rails les traverses se trouvant aux extrémités de cette portion de voie (avec un cutter), afin de pouvoir plus tard insérer des éclisses et relier le diorama à d'autres portions de réseau.

    De nombreuses teintes de ballast existent. Personnellement, j'ai choisi un ballast de ton brun. En effet, le gris est souvent la teinte de départ du ballast qui progessivement brunit en passant par le vieux rosé. J'ai déjà retravaillé les traverses lors d'une étape antérieur pour les donner un aspect vieilli. D'où le choix d'un ton brun.

    Fournitures

    3814

    - ballast ton brun de Woodland Scenic, taille médium, réf. B1379;

    - colle souple Anita Décor;

    - une seringue;

    - des pinceaux en deux tailles;

    - un pulvérisateur.

    Etapes

    Je répands d'abord le ballast grossièrement, et je le réparti ensuite avec un gros pinceau. Ensuite, le gros du travail consiste répartir les grains avec un petit pinceau, de sorte que le ballast remplisse tout l'espace entre les traverses, sans les surmonter.

    3816

    Il faut aussi recouvrir la semelle de ballast, de façon à ce qu'elle ait une forme arrondie agréable à l'oeil.

    Enfin, j'ai tassé le ballast ainsi disposé, avec les doigts, pour éviter la formation de petits cratères lors de l'encollage.

     3819

    3820

    Pour fixer définitivement le résultat obtenu, j'ai mélangé un volume de colle souple Anita Décor pour 5 volumes d'eau. Cette colle permetra en principe d'atténuer le bruit de roulement des locomotives. Je lavais déjà utilisée précédemment pour coller les semelles de voie (voir article "3. La platforme de voie").

    J'ai d'abord suivi les conseils d'une revue en répandant la colle à l'aide d'une pipette, mais j'ai eu du mal à doser le débit de colle et le ballast a été emporté par endroits.

    3824

    Remettre en place du ballast pleins de colle est malaisé.

    J'ai donc utilisé ensuite une méthode un peu différente : d'abord pulvériser de l'eau additionnée de liquide vaisselle pour faciliter la pénétration de la colle. En outre, les grains chargés d'eau bougeront moins facilement quand j'ajouterai la colle.

    3822

    Les quelques gouttes de liquide vaisselle facilite la pénétration du mélange en diminuant la tension superficielle de l'eau.

    Ensuite, j'ai ajouté la colle avec une seringue dont je contrôle bien le débit (ce qui n'est pas le cas de toutes les seringues, certaines libèrent leur contenu par à-coups).

     3825

    Je n'ai pas placé de ballast aux extrémités du diorama pour faciliter un futur raccordement à d'autres portions de réseau.

     J'ai également repeint certaines traverses qui avaient été éclaboussées à l'étape n°10.

      

    Voilà le résultat après une semaine de séchage.

     

    3830

    3831

    Quelques grains sont sur les traverses, je les enlève un à un; ça prend du temps mais j'avoue avoir un faible pour les voies "ballastées" maison. Les voies avec ballast d'origine, comme la voie Fleischmann Profi ou Marklin C, sont très fiables et faciles à placer, mais elles sont beaucoup moins belles.

    De toute façon, j'apprécie peu les "réseaux spaghettis". Je préfère moins de voies et plus de décor, alors, autant les bichonner  ! 

    Bibliographie sur le sujet

    - "40 recettes pour le décor de votre réseau", hors-série Locorevue 2/ 2008, page 31;

    - "Saint-Hilaire, place au décor !", article paru dans Loco Revue n°729, avril 2008, p. 42 et suivantes.

    A bientôt,

    Hervé


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