• Un diorama d'essai : 13. Le ballast des voies

    Bonjour, 

    A cette étape-ci, je vais garnir la voie avec du ballast. C'est une première pour moi

    Mais avant, je vai d'abord placer une traverse à l'endroit où j'avais soudé les fils d'alimentation (cétait ma première soudure, elle est assez grossière ) :

     

      

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    J'ai peint la traverse dans les mêmes tons que les autres (voir l'article "5. La voie - amélioration de son aspect").

    J'ai également désolidarisé des rails les traverses se trouvant aux extrémités de cette portion de voie (avec un cutter), afin de pouvoir plus tard insérer des éclisses et relier le diorama à d'autres portions de réseau.

    De nombreuses teintes de ballast existent. Personnellement, j'ai choisi un ballast de ton brun. En effet, le gris est souvent la teinte de départ du ballast qui progessivement brunit en passant par le vieux rosé. J'ai déjà retravaillé les traverses lors d'une étape antérieur pour les donner un aspect vieilli. D'où le choix d'un ton brun.

    Fournitures

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    - ballast ton brun de Woodland Scenic, taille médium, réf. B1379;

    - colle souple Anita Décor;

    - une seringue;

    - des pinceaux en deux tailles;

    - un pulvérisateur.

    Etapes

    Je répands d'abord le ballast grossièrement, et je le réparti ensuite avec un gros pinceau. Ensuite, le gros du travail consiste répartir les grains avec un petit pinceau, de sorte que le ballast remplisse tout l'espace entre les traverses, sans les surmonter.

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    Il faut aussi recouvrir la semelle de ballast, de façon à ce qu'elle ait une forme arrondie agréable à l'oeil.

    Enfin, j'ai tassé le ballast ainsi disposé, avec les doigts, pour éviter la formation de petits cratères lors de l'encollage.

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    Pour fixer définitivement le résultat obtenu, j'ai mélangé un volume de colle souple Anita Décor pour 5 volumes d'eau. Cette colle permetra en principe d'atténuer le bruit de roulement des locomotives. Je lavais déjà utilisée précédemment pour coller les semelles de voie (voir article "3. La platforme de voie").

    J'ai d'abord suivi les conseils d'une revue en répandant la colle à l'aide d'une pipette, mais j'ai eu du mal à doser le débit de colle et le ballast a été emporté par endroits.

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    Remettre en place du ballast pleins de colle est malaisé.

    J'ai donc utilisé ensuite une méthode un peu différente : d'abord pulvériser de l'eau additionnée de liquide vaisselle pour faciliter la pénétration de la colle. En outre, les grains chargés d'eau bougeront moins facilement quand j'ajouterai la colle.

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    Les quelques gouttes de liquide vaisselle facilite la pénétration du mélange en diminuant la tension superficielle de l'eau.

    Ensuite, j'ai ajouté la colle avec une seringue dont je contrôle bien le débit (ce qui n'est pas le cas de toutes les seringues, certaines libèrent leur contenu par à-coups).

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    Je n'ai pas placé de ballast aux extrémités du diorama pour faciliter un futur raccordement à d'autres portions de réseau.

     J'ai également repeint certaines traverses qui avaient été éclaboussées à l'étape n°10.

      

    Voilà le résultat après une semaine de séchage.

     

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    Quelques grains sont sur les traverses, je les enlève un à un; ça prend du temps mais j'avoue avoir un faible pour les voies "ballastées" maison. Les voies avec ballast d'origine, comme la voie Fleischmann Profi ou Marklin C, sont très fiables et faciles à placer, mais elles sont beaucoup moins belles.

    De toute façon, j'apprécie peu les "réseaux spaghettis". Je préfère moins de voies et plus de décor, alors, autant les bichonner  ! 

    Bibliographie sur le sujet

    - "40 recettes pour le décor de votre réseau", hors-série Locorevue 2/ 2008, page 31;

    - "Saint-Hilaire, place au décor !", article paru dans Loco Revue n°729, avril 2008, p. 42 et suivantes.

    A bientôt,

    Hervé


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