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Par herwanvelo le 18 Juin 2010 à 15:52
Infrastructure
J'ai utilisé du bois de récupération pour le cadre. Les jonctions sont collées et visées.
La platforme de voie est constituée de contreplaqué de 10 mm ainsi que ses support. J'ai apprécié la rigidité du contreplaqué qui permet des découpes précises même à la scie sauteuse.
J'ai volontairement placé la platforme de voie à 10 cm de haut par rapport au cadre. Je compte en effet faire la même chose pour le futur réseau n°2. Ceci permet de faire un paysage varié avec un relief négatif (décor en contrebas de la voie) et un relief positif (colline) par rapport à la voie.Cette conception permettra également d'y inclure des ponts, le tout sans la moindre rampe puisque la voie restera au même niveau partout. C'est plus facile à construire et pose moins de problème pour la circulation des trains.
Relief
J'ai voulu tester 2 techniques en fonction de leurs avantages. Pour le talus le lond de la voie, j'ai posé un grillage en toile moustiquaire. Ailleurs, j'utiliserai du polystirène extrudé.A bientôt,
Hervé
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Par herwanvelo le 11 Juin 2010 à 11:36
Concept
Je voulais tester des techniques de décor avant de les appliquer au réseau n°1 et 2.
C'était aussi l'occasion d'apprécier les avantages d'un diorama: espace nécessaire réduit, aisément transportable, on peut s'installer partout pour travailler dessus, même à côté de son épouse qui regarde la télé.
De plus, on se voit avancer rapidement, ce qui est motivant.
Il s'agira d'un bout de voie en courbe, dans un paysage de collines, avec un étang, un arbre, des rochers, un chemin vers l'étang.
Si le diorama est réussi, je l'intégrerai dans le futur réseau n°2 qui sera un réseau modulaire, auquel cas il faudrait plutôt appeler ça un module d'essai qu'un diorama d'essai.
Voie: Tillig Elite flexible HO
Plan
J'ai profité de cette occasion pour tracer ce plan très simple avec le logiciel Anyrail. J'ai téléchargé la version gratuite sur http://www.anyrail.com/index_fr.html . Ce logiciel ne permet de tracer des plans qu'en 2 dimensions mais il est effectivement très simple à utiliser.
Après une heure à suivre le tutoriel, on peut se débrouiller pour un plan simple.
J'ai reporté les côtes du plan sur une grande feuille A3. J'y ai placé le coupon de voie flexible Tillig et tracé les limites du corps de voie de part et d'autre de la médiane de la voie.
Après découpage, j'obtenais un plan du corps de voie que je pourrai reporter sur une plaque de contreplaqué.Hervé, juin 2010
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