• Un diorama d'essai : 6. Le relief - polystirène

    3064

    Fournitures et outillage :

    1 plaque de polystirène extrudé;

    1 cutter,  une scie, idéalement : une scie "fil à chaud"

    1 latte;

    1 crayon

    1 pot de colle pour polystirène ou colle à bois

    Etapes :

    Le polystirène extrudé a de nombreux avantages, notamment : il est résistant et facile à travailler. Contrairement à son cousin le polystirène expansé que l'on trouve dans les emballages, sa découpe ne libère pas de nombreux petits grains blancs.

    Je découpe la plaque de polystirène à la scie et au cutter. La découpe est assez facile mais le cutter à lame sécable supporte mal le traitement et je dois utiliser plusieurs morceaux de lame.

    Plus tard, je m'offrirai une scie à fil chaud, mais j'y reviendrai plus tard.

     

    3065

    Je découpe la plaque à la forme de la menuiserie du diorama.

    3066

    J'empile les morceaux pour atteindre la hauteur voulue. Le côté droit comprendra un massif rocheux.

     3067

     Le côté gauche comprendra un étang, dont le tracé est grossièrement dessiné au centre sur un morceau séparé qui me permettra de faire un étang avec la possibilité de recommencer si c'est raté. Il y aura aussi un chemin qui y mène et un arbre.

    Après avoir placé les morceaux sans les coller pour m'assurer que tout s'agençait bien, je colle avec de la colle Perfax pour polystirène (de la colle à bois convient aussi). Je dispose des poids le temps du séchage.

    Les angles peuvent être adoucis par une lime ou du papier de verre.

     

    3070

     A très bientôt pour faire des rochers !

    Hervé, 27 novembre 2010

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CG
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 12:07

    Cela commence à prendre forme. N'oublie pas le plongeoir au dessus de l'étang ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :