• Un diorama d'essai : 10. La michpap

     

     

    Bonjour,

    Voici venu l'étape du recouvrement du relief, base pour les sols.

    Différentes méthodes sont utilisées par les modélistes (enduit sur bande plâtrée ou polystirène, papier journal avec colle à papier peint, bande de carton découpées dans des calendrier,...). Plusieurs d'entre elles utilisent deux ingrédients: de la cellulose et du plâtre.

    Je vais utiliser la méthode dite de la "michpap" : des boîtes à oeufs et du plâtre dans un rapport équivalent environ à 200 grammes de boîte à oeufs pour 1 kg de plâtre.

    Quelques avantages de la michpap :

    - camoufler la structure fine de la bande plâtrée;

    - pouvoir créer des formes dans le relief (ex. chemins) ;

    - faciliter la plantation des arbres;

    - nettement moins cher que l'enduit : boites à oeufs de récupération (mobilisez vos relations pour en récolter suffisamment) et du plâtre (environ 80 cents le kilo).

    3361

    Merci à Véronique, Florence, Françoise et Marc pour m'avoir donné vos boîtes à oeufs. Grâce à vous, j'ai pu me constituer un stock suffisant pour moi et j'en ai même pour le club.

    3362

    Les boîtes sont déchiquetées en petits morceaux jetés dans un sceau dans lequel je verse de l'eau.

    3363

    Je place un poids sur le mélange et je laisse tremper toute la nuit.

    3370

    Le lendemain, je prépare un mélangeur à peinture monté sur une perceuse afin de réduire la mélange en bouillie.

    3373 

    J'ajoute du plâtre au mélange et voilà le résultat. Il faut que l'eau ne s'échappe plus en masse si je presse le mélange dans ma main.

    3375

    J'étale le mélange sur le diorama, à la main et à la truelle.

    3376

    Travailler avec les doigts permet de modeler le relief, par exemple les chemins et caniveaux. Un seul regret, constaté après coup: je n'ai pas assez appuyé sur le mélange pour le lisser. La surface est donc très inégale, trop à mon goût. j'y remédierai à l'étape suivante.

    Bibliographie

    Sur la michpap: "Villeneuve pied de rampe 6", article paru dans Loco-Revue 05/10, N°754.

    A bientôt,

    Hervé


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CG
    Jeudi 17 Mars 2011 à 11:38

    Belle seconde vie pour les boîtes à oeufs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :