• Réseau n°1 - 3. Faire des arbres en écume de mer (Zeeschuim)

    Intro

    J'ai interrompu la pose des voies pour faire des arbres.

    Plusieurs méthodes sont possibles. J'ai essayé celle des arbres en "écumes de mer" ou "zeeschuim".

    Avantage de la méthode

    Prix assez modique
    Rapidité

    Inconvénient

    Le tronc est trop mince pour être réaliste. Il vaut mieux les planter en groupe dans le fond du réseau ou bien dissimuler le tronc avec des buissons.
    Une autre méthode consiste à fixer les branchette d'écume de mer dans une branche naturelle plus épaisse ou une tige en bois du commerce.

    Fournitures

    1 boîte de branches d'écume de mer GPP
    Colle à bois
    1 plaque de polystirène
    Flocage GPP
    Flocage Heki Laub  

    Etapes à suivre

    1. Après avoir acheté une boite de ces plantes de chez GPP, célèbre fabricant français, j'ai suivi les conseils des revues en faisant tremper les branches dans de l'eau tiède. A l'ouverture de la boîte, les branches sont en effet applaties.

     Le monde merveilleux des trains miniatures

    Le monde merveilleux des trains miniatures

    Le monde merveilleux des trains miniatures

    2. Les branches ayant repris du volume, je les ai plantées dans un plaque de polystirène pour les faire sécher la tête en bas. J'ai utilisé des tiges à brochettes en guise de tuteur.

    3. Ensuite, j'ai retiré les petites feuilles avec une brucelle. Il faut les pincer à la base et les enlever d'un coup sec.

    4. Vint alors la peinture. Pour donner un aspect plus réaliste aux troncs, j'ai utilisé une bombe de peinture marron.

    5. La phase suivante est la plus agréable  : garnir les arbres. Je place deux bacs côte à côte : un contenant de la colle à bois diluée, l'autre contenant du flocage. J'ai utilisé soit du flocage GPP vert olive, soit du flocage Heki Laub.

    Il faut tremper les branches dans le premier bac, égoutter, puis se placer au dessus du second bac et saupoudrer les branches avec le flocage.

    J'ai planté les branches ainsi garnies dans la plaque de polystirène pour les laisser sécher.

    Le monde merveilleux des trains miniatures

    6. Après séchage, pulvériser de la laque pour cheveux ou de la colle en bombe parachève le travail.

    Le résultat est bon.

    A bientôt,


    Hervé.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :