• Un diorama d'essai : 9. La bande plâtrée

    Fournitures

    - un rouleau de bande plâtrée (disponible en magasin de modélisme ou d'art graphique, en pharmacie - les skieurs connaissent bien ) ;

    - un récipient d'eau;

    - une paire de ciseaux;

    - un pinceau.

    Etapes

    La bande plâtrée permet d'obtenir un support souple, léger et solide pour le décors naturel. Elle peut former une véritable coque, creuse à l'intérieur, facile à percer et à peindre.

    3290

    Couper des morceaux de bande plâtrée de tailles différentes mais de maximum 15 x 15 cm de long pour la facilité de manipulation.Se constituer un stock. Un aspirateur sera utile pour les poussières de plâtre qui tombent lors de la découpe de la bande.

    Pour les endroits à recouvrir dont la forme est spécifique, il est facile de découper les bandes à la forme désirée, avec une paire de ciseaux. Tenir compte que l'eau fait rétrécir les bandes plâtrées.

    3294

    Un coupon de bande devra être plongé dans un récipient rempli d'eau (ne pas la faire tremper longtemps). Le récipient devrait être de la taille du plus grand des morceaux découpés.

    Egoûter le coupon de bande plâtrée sur le bord du récipient. On peut ensuite le plaquer sur son support. Appuyer légèrement sur la bande plâtrée et lisser avec les doigts.

    3297

    Sans attendre le durcissement, déjà préparer le coupon suivant.  Placer les bandes les unes après les autres sur la toile. Il n'est pas nécessaire de dépasser deux ou trois épaisseurs pour obtenir une coque résistante.

    Il faut faire attention aux endroits où deux bandes se chevauchent.A l'aide d'un pinceau, on peut rendre la surface plus uniforme. Durant l'application, pour une meilleur solidité, il est conseillé de s'assurer que 50% de chaque morceau de bande soit recouvert. 

    Pour les endroits difficiles d'accès, comme par exemple sous les arches d'un pont, il est conseillé de placer un morceau de bande plâtrée sec pour plus de facilité. Une fois en place, il sera alors humidifié avec un pinceau.

    Astuce lue dans Loco Revue : appliquer un peu de colle à bois diluée aux zones de jonction avec les chants en bois ou la surface en contre-plaqué des plates-formes de voie prévient tout décollement.

    Nettoyer les tâches de plâtre en dessous et aux abord du plan de travail avec un essuie-tout imbibé d'eau.

    3308

    Après séchage, les bandes plâtrées offrent une carapace rigide

    Bibliographie sur le sujet

    - "Noch Model Landscaping Guidebook", third edition écrit par Karl Gebele;

    - "Simple et pratique - la bande plâtrée", fiche pratique Loco-Revue n°726, janvier 2008;

    - "Villeneuve, pied de rampe - 4", Loco-Revue n°751, février 2010.

    A bientôt,

    Hervé 

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    CG
    Jeudi 17 Mars 2011 à 11:37

    Félicitations Hervé et quelle patience !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :