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    Une bonne documentation est une aide inestimable pour qui veut construire son réseau de trains miniatures.

    Les livres et revues que j'ai appréciés sont regroupés par thème ci-dessous.

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    LES REVUES

    Un abonnement à une revue de modélisme ferroviaire fournit quantités d'informations intéressantes, quelque soit le niveau du lecteur, débutant ou confirmé. De beaux réseaux y sont présentés et de nombreux conseils sont donnés pour la construction d'un réseau. Parfois, la réalisation d'un projet est décrit de A à Z.

    Loco-Revue: magazine français. Les réseaux présentés sont généralement d'inspiration française mais des réseaux d'autres pays y sont également décrits. Fiches pratiques. Présentation clair et didactique. Pour tous niveaux. 

    Train miniature magazine : magazine belge. Les réseaux présentés sont généralement d'inspiration belge mais des réseaux d'autres pays y sont également décrits (allemagne, angleterre, Pays-Bas, USA et Suisse principalement). Les articles consacrés à la mise en pratique intéresseront particulièrement les adeptes de la construction intégrale de bâtiment et de matériel roulant.

    Le Train : magazine français. Les réseaux présentés sont généralement d'inspiration française ou allemande. La moitié du magazine est consacré au chemin de fer réel. L'autre moitié au modélisme.

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    LES LIVRES ET NUMEROS HORS-SERIE DES REVUES

    De nombreuses références ci-dessous sont éditées soit

    - par LR presse qui édite Loco-Revue: commande par le bon dans le magazine ou par internet sur http://www.locorevue.com/ voir la boutique train;

    - par les éditeurs de la revue "Le train" : commande par le bon dans le magazine.

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    Présentation du modélisme ferroviaire

    Pour un beau livre sur le sujet: "Trains Miniatures" de Clive Lamming aux éditions LRpresse (qui éditent Loco-Revue).

    La construction de réseaux ou de dioramas 

     

    - "Le Réseau Miniature": série de livre chacun consacré à une étape différente de la construction d'un réseau ou à un aspect particulier du modélisme ferroviaire. Editions LR presse;

    - "Bons baisers de Ferbach" par Jacques Leplat. Peut être commandé directement auprès de l'auteur sur  http://users.skynet.be/pro-rail/_private/sor/frsormain12.htm ou disponible en boutique. 

      

    La patine (matériel roulant et bâtiments)

    - "Pratique du modélisme ferroviaire : tome 2 - la patine" édité par "Le Train";

    - "La patine en modélisme", Guides pratiques Loco-Revue

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    La peinture

    - "La peinture en modélisme", Guides pratiques Loco-Revue

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    Beaux réseaux

    - "Super réseaux" : série à commander via le bon de commande dans la magazine "Le train".

    - "Réseauxrama 2005" et "Réseauxrama 2" aux éditions LRpresse (Loco-Revue) 

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    Le Décor

     

    - 40 recettes pour le décor : hors-série Locorevue (LRPresse)

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    Divers

     - "Le cablage du réseau miniature", hors - série Loco-Revue 3/2008.

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    DVD

    - Loriassac : construction d'un réseau pas à pas (LR presse)

     

    Module réalisé par Philippe Absil du club AFME (Marcq - Belgique)

    Bavière, époque I, Module réalisé par Philippe A. , du club AFME (Marcq - Belgique)

    Hervé

     

     

     

     


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  • Infrastructure


    J'ai utilisé du bois de récupération pour le cadre. Les jonctions sont collées et visées.

    La platforme de voie est constituée de contreplaqué de 10 mm ainsi que ses support. J'ai apprécié la rigidité du contreplaqué qui permet des découpes précises même à la scie sauteuse.

    Le monde merveilleux des trains miniatures

    J'ai volontairement placé la platforme de voie à 10 cm de haut par rapport au cadre. Je compte en effet faire la même chose pour le futur réseau n°2. Ceci permet de faire un paysage varié avec un relief négatif (décor en contrebas de la voie) et un relief positif (colline) par rapport à la voie.

    Cette conception permettra  également d'y inclure des ponts, le tout sans la moindre rampe puisque la voie restera au même niveau partout. C'est plus facile à construire et pose moins de problème pour la circulation des trains.

    Relief

    J'ai voulu tester 2 techniques en fonction de leurs avantages. Pour le talus le lond de la voie, j'ai posé un grillage en toile moustiquaire. Ailleurs, j'utiliserai du polystirène extrudé.

    A bientôt,

    Hervé

     


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  • Intro

    J'ai interrompu la pose des voies pour faire des arbres.

    Plusieurs méthodes sont possibles. J'ai essayé celle des arbres en "écumes de mer" ou "zeeschuim".

    Avantage de la méthode

    Prix assez modique
    Rapidité

    Inconvénient

    Le tronc est trop mince pour être réaliste. Il vaut mieux les planter en groupe dans le fond du réseau ou bien dissimuler le tronc avec des buissons.
    Une autre méthode consiste à fixer les branchette d'écume de mer dans une branche naturelle plus épaisse ou une tige en bois du commerce.

    Fournitures

    1 boîte de branches d'écume de mer GPP
    Colle à bois
    1 plaque de polystirène
    Flocage GPP
    Flocage Heki Laub  

    Etapes à suivre

    1. Après avoir acheté une boite de ces plantes de chez GPP, célèbre fabricant français, j'ai suivi les conseils des revues en faisant tremper les branches dans de l'eau tiède. A l'ouverture de la boîte, les branches sont en effet applaties.

     Le monde merveilleux des trains miniatures

    Le monde merveilleux des trains miniatures

    Le monde merveilleux des trains miniatures

    2. Les branches ayant repris du volume, je les ai plantées dans un plaque de polystirène pour les faire sécher la tête en bas. J'ai utilisé des tiges à brochettes en guise de tuteur.

    3. Ensuite, j'ai retiré les petites feuilles avec une brucelle. Il faut les pincer à la base et les enlever d'un coup sec.

    4. Vint alors la peinture. Pour donner un aspect plus réaliste aux troncs, j'ai utilisé une bombe de peinture marron.

    5. La phase suivante est la plus agréable  : garnir les arbres. Je place deux bacs côte à côte : un contenant de la colle à bois diluée, l'autre contenant du flocage. J'ai utilisé soit du flocage GPP vert olive, soit du flocage Heki Laub.

    Il faut tremper les branches dans le premier bac, égoutter, puis se placer au dessus du second bac et saupoudrer les branches avec le flocage.

    J'ai planté les branches ainsi garnies dans la plaque de polystirène pour les laisser sécher.

    Le monde merveilleux des trains miniatures

    6. Après séchage, pulvériser de la laque pour cheveux ou de la colle en bombe parachève le travail.

    Le résultat est bon.

    A bientôt,


    Hervé.

     


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  • Le monde merveilleux des trains miniatures

    Des lattes de pins forment la structure de base. Epaisseur : 2 cm environ. Largeur : 10 cm pour le cadre périphérique et 8 cm pour les lattes qui se croisent au centre, afin de laisser 2 cm libre pour le passage des câbles.




    Le monde merveilleux des trains miniatures

    Le monde merveilleux des trains miniatures

    Toutes les jonctions sont collées, vissées et renforcées par des tasseaux.

    Le monde merveilleux des trains miniatures


    Le monde merveilleux des trains miniatures

    Les pieds sont fixés avec des écrous papillons pour un démontage aisé. Ils reposent sur des embouts réglables en hauteur.

    Le plan de roulement est situé à environ 90 cm du sol. Je trouvais que c'étais un bon compromis pour ne pas avoir une vue écrasée du réseau mais sans pénaliser les enfants auquel il est destiné.

    Pour éviter que des petites mains ne fassent tomber malencontreusement les locomotives dans le vide, j'ai fixé un rempart en plexiglas sur la face avant. 

    Le pupitre de commandre est fixé à l'avant du réseau par des écrous papillons.

    Le monde merveilleux des trains miniatures

    A bientôt,

    Hervé


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    Concept


    Je voulais tester des techniques de décor avant de les appliquer au réseau n°1 et 2. 

    C'était aussi l'occasion d'apprécier les avantages d'un diorama: espace nécessaire réduit, aisément transportable, on peut s'installer partout pour travailler dessus, même à côté de son épouse qui regarde la télé.
    De plus, on se voit avancer rapidement, ce qui est motivant.

    Il s'agira d'un bout de voie en courbe, dans un paysage de collines, avec un étang, un arbre, des rochers, un chemin vers l'étang.
    Si le diorama est réussi, je l'intégrerai dans le futur réseau n°2 qui sera un réseau modulaire, auquel cas il faudrait plutôt appeler ça un module d'essai qu'un diorama d'essai.
    Voie: Tillig Elite flexible HO

    Plan

    J'ai profité de cette occasion pour tracer ce plan très simple avec le logiciel  Anyrail. J'ai téléchargé la version gratuite sur http://www.anyrail.com/index_fr.html . Ce logiciel ne permet de tracer des plans qu'en 2 dimensions mais il est effectivement très simple à utiliser.

    Après une heure à suivre le tutoriel, on peut se débrouiller pour un plan simple.

    Plan diorama

    J'ai reporté les côtes du plan sur une grande feuille A3. J'y ai placé le coupon de voie flexible Tillig et tracé les limites du corps de voie de part et d'autre de la médiane de la voie.

    Diorama

    Après découpage, j'obtenais un plan du corps de voie que je pourrai reporter sur une plaque de contreplaqué.

    Diorama

     

    Hervé, juin 2010

     

     


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