• Intro

    A l'étape précédente, j'avais fabriqué des arbres à partir d'écume de mer (Zeeschuim). Le "feuillage" était composé de flocage Heki (Heki Laub).

    Je vais maintenant essayer de préparer des arbres avec un tronc plus majestueux pour l'avant-plan du réseau.

    La gamme du fabriquant allemand Heki comporte des arbres tout faits mais aussi des arbres à construire soi-même. C'est cette catégorie que j'ai choisie.

    Elle est décrite par plusieurs auteurs comme étant assez facile (voir la bibliographie à la fin).

    Dans la gamme Heki, les flocages utilisables pour les arbres appartiennent à la série Heki Flor (flocage en filet) et Heki Laub (flocage libre ). Chaque série est déclinée dans les mêmes tons.

    Fournitures utilisées

    5592 inventaire

     

    - 1 boîte de troncs Heki réf. 1505 ;

    - filets floqués Heki flor réf. 1551 à 1554 ;

    - flocage Heki laub réf. 1560 à 1564 ;

    - peinture brune en aérosol pour la couche de base du tronc (dans mon exemple:  Beltow Molotow hazelnut réf. 251);

    - peinture claire pour la pâtine du tronc (Humbrol Matt 28 dans mon exemple);

    - de la colle universel ou de la colle pour flocage;

    - de la colle en bombe aérosol;

    - de la laque pour cheveux.

    Etapes à suivre

    1. Laver les troncs à l'eau chaude additionnée de produit vaisselle

    But: dégraisser les troncs plastique et ainsi faciliter la mise en peinture future.

    2. Ebavurer les troncs

    5597 ébavurage tronc

    Il reste sur le tronc des petits appendices résultant du moulage. Je les enlève avec un cutter.

     

    3. Mise en forme des branches

    La boîte Heki 1505 contient 5 troncs d'arbres (3 troncs de grosseur moyenne et 2 troncs plus majestueux qui ressemblent à des chênes), ainsi que des branches supplémentaires. 2 branches supplémentaires sont disponibles pour chaque tronc.

    5594 inventaire boite de troncs

    A la sortie de la boîte, les branches sont plates. Je mets délicatement  les branches en forme. Au besoin, un petit bain dans l'eau chaude facilite l'opération.

    On peut aussi passer rapidement une branche récalcitrante au dessus de la flamme d'une bougie.

    Le plastique blanchit aux points de torsion. La mise en peinture à l'étape suivante résoudra le problème.

    Il faut essayer d'obtenir une répartition assez harmonieuse des branches autour du tronc de façon à occuper tout l'espace, en veillant toutefois à ne pas faire des arbres identiques.

    5599 montage arbre

    Certaines branches supplémentaires sont insérées et collées entre les deux branches principales du tronc, qui forment une fourche entre elles. D'autres sont fixées après avoir passé le bout de la branche au dessus d'une bougie. Une petite flamme apparaît alors; je plaque le bout de la branche contre le tronc quelques secondes. Branche et tronc se sont amalgamés, c'est une "soudure plastique", en quelque sorte.

     5637 arbres montés nus

    5639 arbres montés

     

    4. Peinture du tronc et des branches

    A la sortie de la boîte, le plastic des arbres est brillant. En plus, la mise en forme des branches blanchit le plastique. Je peins les arbres à l'aide d'un aérosol, dans les tons bruns.

    5. Patine du tronc - dry-brush

    Avec un pinceau plat très peu chargé d'une peinture gris clair, je fais ressortir l'écorce du tronc. Peinture utilisée : Humbrol Matt 28.

    5705 tronc patiné

     

    5706

     

    De la peinture verte peut simuler le côté du tronc exposé au nord (mousse).

    La patine peut également se faire avec de la terre à décors grise et verte sur la peinture brune encore fraîche.

    6. Mise en place du filet floqué

    Dans la nature, le feuillage des arbres est souvent plus sombre que l'herbe et la petite végétation. Le réseau étant situé en été, je vais utiliser en majorité les flocages vert moyen et vert foncé pour les arbres.

    Je découpe des petits morceaux de quelques cm2 de filet Heki Flor que j'étire assez bien, afin que le futur feuillage laisse passer la lumière. Je récupère le flocage qui tombe pour la suite des opérations.

    5726 arbres Heki

    5721 arbres Heki

    Préférer des petits morceaux de filet pour le réalisme.

    Je fixe les morceaux de filets avec une colle universelle (de préférence à faible teneur en solvant) en commençant par le bas de l'arbre. La colle à bois convient aussi.

    5718 arbres Heki

    Je coupe les fibres sans flocage qui dépassent quelque fois.

    7. Ajout de flocage

    Après séchage, il peut être nécessaire d'ajouter du flocage supplémentaire sur l'arbre.

    J'ai choisi d'ajouter un peu de flocage Heki Laub d'un ton légèrement plus clair que celui du filet utilisé. Ceci augmente le volume et l'aspect réaliste (ajoute un effet de jeu d'ombre et de lumière au feuillage), je trouve.

    On peut préférer ne pas changer de ton et utiliser le flocage tombé du filet à l'étape précédente. En complément, et si nécessaire, on peux aussi utiliser un sachet de flocage Heki laub de la même couleur que le filet utilisé. Attention toutfois de ne pas surcharger pour que le feuillage garde son aspect "aéré".

    Le flocage supplémentaire est disposé après un voile de colle en aérosol.

    8. Laque pour cheveux

    Après séchage, un coup de laque pour cheveux (ou de colle en aérosol) sur le feuillage parachève le travail, afin d'assurer une fixation complémentaire.

    9. Résultat final

    5729 Arbres Heki

     

    5734 Réseau n°1 -  4.  

    5736 Réseau n°1 -  4.

    5740 Réseau n°1 -  4.

     

    Avantages de la méthode

    Bon résultat, assez facile à obtenir, assez rapide.

     

    Bibliographie intéressante

    - "Samuel et les mystères des arbres", paru dans Le Train n°247, novembre 2008, page 88;

    - "40 recettes pour le décor de votre réseau", hors-série Locorevue 2/2008, page 54.

     

    A bientôt,

    Hervé, le 13 février 2013

     

     

     

     

     


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  • Bonjour,

    Grâce au Grassmaster Noch, nous nous retrouvons avec un diorama bien vert mais un peu monotone.

    Nous allons donner du relief à cet ensemble en utilisant les produits suivants :

    - du flocage colorés pour représenter des fleurs;

    - des toisons Heki-flor de différentes teintes (vert clair, vert  de mai, vert moyen et vert foncé) :

    • Heki-flor 1550 hellgrün, Heki-flor 1554 maigrün,  Heki-flor 1551 mittelgrün et Heki-flor 1552 dunkelgrün ;

    - des touffes d'herbes sauvages Noch avec ou sans fleurs, réf. Noch 07131 et Noch 07135

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5224)

    Etapes

     1. Broussailles / buissons

    Les toisons Heki-flor peuvent servir à représenter le feuillage des arbres mais conviennent très bien aussi pour des buissons ou des broussailles. Il s'agit d'un filet sur lequel est fixé du flocage.

    Pour plus de réalisme, il faut en  déchirer des morceaux avec les mains plutôt que de le couper avec une paire de ciseaux, l'étirer et le placer sur un lit de colle sans l'écraser. Il garde ainsi son aspect aéré.

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5226)

    La teinte dominante est vert moyen. J'y ai ajouté les autres teintes mais toujours par petites touches pour obtenir un ensemble harmonieux et éviter un effet patchwork. J'ai couvert ainsi le dessus des rochers et j'ai ajouté deux buissons sur le talus.

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5241)

     2. Un  talus fleuri

    Des sachets de flocage colorés peuvent servir à imiter des fleurs. A saupoudrer sur l'herbe.

    Le flocage est un peu gros, mieux vaut essayer de le réduire . Un coup de laque pour cheveux avant et après saupoudrage et le tour est joué.

     3. Touffes fleuries

    Enfin, il est difficile de reproduire des touffes d'herbe isolées avec le Grassmaster. Noch propose de jolies touffes en deux teintes vertes et une autre référence propose des touffes fleuries, de 3 teintes différentes.

    Je les réparti autour de l'étang essentiellement. Une goutte de colle, on place la touffe délicatement.

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5227)

     Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5235)

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5243)

    Quelques photos du résultat final de cette étape, avec la participation d'une loco vapeur américaine offerte par un ami. Encore merci, David !

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5375)

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5385)

    Un diorama d'essai : 16. Fleurs et broussailles (5387)

    On se retrouve bientôt pour faire un arbre sur une base Heki. Je testerai pour l'occasion deux types de feuillage : Heki-flor et Mininatur.

    A bientôt ,

    Hervé, le 5 juillet 2012.

     


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  • Bonjour,

    Il y a quelques temps, j'ai voulu réaliser un tunnel à une voie pour mon club.

    J'ai donc préparé les pièces nécessaires de la façon suivante.

    J'ai utilisé des moules de Werstatte Spörle (catalogue disponible sur simple mail à  l'adresse suivante klaus.spoerle@t-online.de ) pour faire :

    - un portail de tunnel en plâtre;

    - des voûtes intérieures;

    - un mur de soutènement accordé au portail. 

    J'en ai profité pour préparer également un mur de soutènement différent.

    5015

    Les moules remplis de plâtre de moulage, après séchage.


     

    5017

     

    Les pièces après démoulage.

     

    Fournitures utilisées

     

    -  apprêt imperméable type bouche-pores;

     

    - peinture acrylique" Heki Granit", réf.: 7102

     

    - peinture acrylique "Heki Lasur", réf.: 7103

     

    - peinture acrylique blanche;

     

    - vernis mat en bombe.


     

    Etapes

     

     4 étapes:

     

    1. J'ai d'abord protégé les éléments en plâtre par un apprêt imperméable type bouche-pore afin que l'humidité ne rentre pas dans la base et pour faciliter la mise en peinture ultérieure

     

    2. Peinture des pièces avec une teinte de base gris granit (Heki granit réf. 7102).

     

     

     

     5071

      

    5075

      Ce n'est pas grave si les joints ne sont pas peints. l'étape suivante va compléter le travail.

    3. Appliquer un lavis foncé (peinture Heki Lasure 7103 diluée)  immédiatement essuyé avec une éponge humide.

     La peinture reste ainsi concentrée uniquement dans les cavités et les joints, tandis que les reliefs et les surfaces lisses resteront nettes.

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    L'effet du glacis peut être plus ou moins intensifié avec la technique de l'essuyage en rinçant à nouveau l'éponge et en l'humidifiant à nouveau.  

     

    Il faut travailler sur de petites surfaces et éponger rapidement sinon les limites entre deux une surface traitée et la suivante se voient. 

     

     5085

      

      

    4. Peinture blanche appliquée presqu'à sec  

    Je termine en appliquant de la peinture blanche sur le relief des pièces en se concentrant sur les bords et les rehaussements de celles-ci. 

    5090

      

    J'utilise un pinceau plat à poil fin. Je prend un peu de peinture que j'essuie directement sur un morceau de carton ou d'essuie-tout. Il faut alors passer le pinceau sur les parties saillantes de façon à ce que seul le bout des poils touche les bords et les parties saillantes de la structure. Il vaut mieux travailler perpendiculairement par rapport à la surface traitée.

    5095

     

     5175

      

     5176

      

    Je termine avec une couche de vernis mat acrylique en bombe, en guise de protection.  

      5171

    Une partie des pièces assemblées provisoirement.

    A bientôt , 

    Hervé, le 29 avril 2012

      

      

      


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  • Bonjour,

    Voici un autre travail à réaliser pour mon club : un quai de gare.

    J'utilise à nouveau les moules de  Werkstatte Spörle. Cet artisan allemand fabrique des moules en silicone de qualité.

    4953

    Le catalogue est disponible sur simple mail à  l'adresse suivante :

     klaus.spoerle@t-online.de 

    Je passe maintenant aux essais de peinture en utilisant principalement les gouaches, pour la première fois. Jacques Leplat en recommande l'utilisation dans son livre "Bons Baisers de Ferbach".

    4994

    Ce livre peut être commandé directement auprès de l'auteur sur  http://users.skynet.be/pro-rail/_private/sor/frsormain12.htm ou disponible en boutique. 

    J leplat recommande d'éviter les tons sombres sur un réseau modèle même si la pièce est plus sombre en réalité, à cause de l'effet de réduction (moins de réverbération de la lumière).

    Etapes

    Traitement préalable avec de l'apprêt imperméable type bouche-pores.

    Peinture:

    1. Peinture de la surface du quai sauf les bords, en gris, obtenu par mélange de noir et de blanc.

    Peintures utilisées : acryliques de Winsor & Newton Galeria

    4996

    blanc mélanges 415 + noir de Mars 386

    4955

     

    2.  Peinture des  pierres des bordures du quai  par de la peinture acrylique blanche

     Peinture utilisée :  blanc mélanges 415 de Windsor & Newton .

    3. Peinture des joints du pavement de la surface du quai  et des joints des bordures du quai  par lavis de gouache noire.

    Peinture utilisée : gouache Talens extra-fine noir neutre 737

    La peinture diluée est étalée sur le quai déjà peint en gris.

    4956

    Après séchage, j'essuie légèrement la surface avec un linge humide de sorte que la gouache noire ne reste que dans les joints.

    4962

     

    Les gouaches sont réversibles. Un simple coup de chiffon humide peut donc corriger les erreurs. Mais j'ai constaté qu'il valait mieux essuyer les erreurs sans tarder si c'est la première fois que le plâtre reçoit de la peinture.

    Ne pas frotter fort pour corriger des erreurs sinon les détails en plâtre disparaissent.

    4. Peinture des côtés en briques par lavis de peinture ocre jaune.

    Peinture utilisée : gouache Talens extra-fine ocre jaune 227.

    Ma fille aînée donne un coup de main.

    4961

    4964

    Je pensais que la peinture n'était pas assez diluée mais la suite va montrer que c'est finalement bien comme ça.

    5. Peinture des côtés en brique par tamponnement de peinture carmin.

    Peinture utilisée : gouache Talens extra-fine carmin 318

    4976

     

     

    J'essuie à chaque fois le pinceau avant application. Je tamponne légèrement avec un pinceau plat pour ne pas en mettre dans les joints. L'effet obtenu est particulièrement intéressant: un aspect "vieille brique".

    4979

     

    4982

    6. Peinture des pavés par lavis de gouache noire.

    Peinture utilisée : gouache Talens extra-fine noir neutre 737

    Malheureusement, le lavis est trop foncé et j'ai attendu trop longtemps avant d'essayer de corriger. Le plâtre a absorbé rapidement la peinture et corriger le problème est difficile. Frotter avec insistance efface la forme des pavés.

    7.  Peinture des pavés par tamponnement de gouaches grise, beige, brune, rouille.

    Avec un pinceau plat.

    4978

    8. Un peu de terre à décor sur les bordures du quai pour un aspect moins "blanc impeccable"

    Teinte : ombre naturelle de Zébulon

    4993

    Résultat final:

    4990

    4991

     Reste à appliquer la même méthode à d'autres pièces pour obtenir un quai d'1m 50  !

     A bientôt !

    Hervé, le 7 janvier 2012.

     


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